Tableau à clous
Vous aimez taper dans des clous ? Cette déco est faite pour vous !
Patience et réflexion au menu de cette réalisation. « On fait une forme au centre, on met des clous autour et on passe un fil. Simple ! ». Oui, mais non.
Si vous souhaitez avoir un résultat propre avec un seul fil par clou, vous devrez faire en sorte d’avoir le même nombre de clous au bord du cadre et autour de votre forme. Puis tenter de vous en sortir avec les espaces au milieu de celle-ci. On fait déjà moins les malins, hein ?
Voici mon premier essai de cette technique:
Tout d’abord, choisir une forme en silhouette. Celle-ci est relativement simple mais contient tout de même des espaces intérieurs qu’il faudra combler.
Pour vous faciliter le travail, optez pour une planche pas trop dure (pour une fois, on évite le bois massif). On prend sa boîte de tout petits clous (10mm pour moi), et on y va gaiement!
Pour un travail précis et pour s’épargner les doigts, utiliser une pince pour tenir les clous.
Pas si évident de bien aligner les clous dans les bords. J’ai utilisé de l’adhésif pour me guider, mais attention: si vous avez peint votre support, la peinture peut souffrir des traits de crayon et de l’adhérence de la colle. On peut alors utiliser plutôt une feuille de papier qu’on ne fixe que dans les bords.
Avant d’ôter votre forme en papier, pensez bien qu’en fonction de sa complexité, il faudra mémoriser les clous à relier aux bords. Le mieux si vous n’avez pas une mémoire… d’éléphant, c’est encore de prendre son schéma en photo !
Le passage du fil n’a en soi rien de trop compliqué, le plus énervant étant de réussir à faire les nœuds pour finaliser le travail. Petits clous + petit fil = gros ennuis.
Le résultat final est plutôt correct. On pourrait accentuer l’impact du fil en le choisissant plus épais, ou blanc pour plus de contraste avec le fond.