Étoile en allumettes

J’avais flashé sur ces images apparaissant sur plusieurs comptes Pinterest.

(impossible d’en retrouver l’origine, donc je ne source pas, et toc)

L’aspect ethnique donné par les allumettes brûlées me plaisait beaucoup, ainsi que le côté géométrique de l’étoile (certains appellent plutôt ce motif « poinsettia », l’étoile de Noël si vous préférez).

Malheureusement pour moi, impossible de mettre la main sur la marche à suivre pour créer le modèle en carton. J’ai donc pris mon courage à deux mains et après d’intenses réflexions, voici comment je vous propose de réaliser votre base:

Prenez un carton de 20x20cm (découpé par exemple dans ce fameux dos de bloc-notes qui traîne). Dessinez-y un grillage avec espaces de 2cm. Suivez ensuite le motif ci-dessus et emparez-vous d’une bonne paire de ciseaux. Une crampe au pouce plus tard, vous avez votre base!

Passez ensuite au brûlage d’allumettes. Non, PAS AU MILIEU DE VOTRE SALON, bande d’inconscients. Déjà, c’est dangereux, et puis ça sentira le crâmé durant des jours. Installez-vous donc dans un atelier ou à l’extérieur puis lancez-vous gaiement. Vous connaissez l’odeur d’un ongle brûlé? Eh bien moi maintenant, oui. L’exercice consiste à bien pencher votre allumette en avant pour qu’elle brûle rapidement sur 1cm sans se briser.

Admirez le doigté d’exception
Et voilà, y’a plus qu’à…

Maintenant, on sort la colle, sa patience et un peu de sa concentration pour ne pas mettre les allumettes dans le mauvais sens.

Et voilà !

Pour ce motif, comptez plus de 220 allumettes

Pour une version plus familiale du bricolage, j’entends par là qui ne risque de faire flamber ni la maison, ni les cheveux, ni le chat, on peut tout-à-fait réaliser la même chose avec les allumettes neuves puis passer un coup de peinture sur l’œuvre terminée (parce que peindre allumette par allumette, même si on veut occuper les gosses, c’est pas sympa).

Vous aimerez aussi...