Chocofondant

Je ne brillerai pas par ma créativité ici, puisque je retranscrirai scrupuleusement la recette du gâteau Chocofondant qui m’a accompagnée toute mon enfance, et au-delà.

En gâteau d’anniversaire ou façon brownies, ce délice a le mérite d’être aisément réalisable par des enfants. Il est d’ailleurs tiré d’un livre dont le titre « Petites recettes faciles » veut tout dire. L’ouvrage étant épuisé, ses auteurs ne nous en voudront sans doute pas de pérenniser leur œuvre sur la toile.

Les ingrédients

pour un gâteau rond (6 gros gourmands)

  • 250g de chocolat noir à cuire
  • 200g de beurre
  • 180g de sucre
  • 100g de farine
  • 3 oeufs
  • un peu de sucre glace

La recette

Mettre le beurre, les carrés de chocolat et 2 cs d’eau dans une casserole. Faire fondre à feu doux en tournant doucement. Allumer le four à 200°C (190° à chaleur tournante). Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige bien ferme.

Mélanger les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Ajouter le chocolat fondu, mélanger.

Note 1: Là, gamine, j’avais noté « fouet » sur la recette. Sans doute n’étais-je pas au clair sur l’objet à utiliser. Préparer les ustensiles avec les enfants avant qu’ils se lancent!

Note 2: J’ai passé des heures à faire blanchir cette pâte. Ne laissez pas vos enfants se torturer ainsi, qu’ils y mettent de l’énergie quelques minutes et ce sera parfait.

Verser petit à petit la farine en tournant sans cesse. Ajouter délicatement les blancs. Verser dans un moule rond beurré.

Cuisson 25 minutes au milieu du four.

Décorer avec le sucre glace.

Notez l’avertissement : Pas plus de 25 minutes au four pour que le gâteau reste fondant!

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sophie dit :

    On a jamais vraiment appris à apprécier le chocolat tant qu’on a pas fait du Chocofondant !

  2. Sophie dit :

    Ou plutôt tant que sa grande soeur n’a pas fait du Chocofondant … <3

    • Lucie dit :

      Maintenant tu as la recette, plus d’excuses pour ne pas en faire toi-même 😛